Le plan - 4e
Thalès : triangles emboîtés
Exercice 1 : Calcul d'un côté dans une figure de Thalès
Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \( AB \) connaissant \( AD \), \( BC \) et \( DE \) dans la figure de Thales suivante :
Par exemple si l'utilisateur rentre \( AD = 6 \), \( BC = 2 \) et \( DE = 6 \), votre programme doit afficher en sortie la valeur de \( AB \), soit \( 2 \).
Exercice 2 : Ecrire les égalités de Thalès d'un double triangle emboîté
Soit la figure suivante :
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Sachant que \(J\), \(K\), \(M\), \(H\) sont alignés, \(J\), \(L\), \(N\), \(I\) sont alignés et que \((KL)\) \(//\) \((MN)\) \(//\) \((HI)\), compléter l'égalité :
\[\dfrac{JM}{JH}=?=\dfrac{MN}{HI}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Exercice 3 : Théorème de Thales, deux cercles, centres confondus
On considère deux cercles de même centre O et de rayons respectifs \(r1 = 5\) et \(r2 = 7\).
Sachant que \(HE = 10\), que vaut \(FG\) ?
Exercice 4 : Savoir quand on peut appliquer le théorème de Thalès
Chacune des figures suivantes est constituée de deux triangles emboîtés.
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
Exercice 5 : Application du théorème de Thalès sur 2 paires de triangles emboîtés adjacents (plus dur)
Soit la figure suivante :
- \(N\), \(P\), \(L\) sont alignés, \(N\), \(Q\), \(O\) sont alignés, \(N\), \(S\), \(M\) sont alignés
- \((PQ)\) \(//\) \((LO)\)
- \((QS)\) \(//\) \((OM)\)
- \( QS = 3 \), \( OM = 6 \), \( PQ = 5 \),
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
En déduire la longueur \( LO \).
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.